Mon panier

(0 product)

guide de la VMC sur Air Naturel

Tout savoir sur la VMC

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un mécanisme destiné à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des habitations, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines, …

Que dit la réglementation actuelle ?

La réglementation de base s’appuie sur le Code de la Construction et de l’Habitation de 1958 qui définit les pièces techniques et les pièces principales ainsi que la nécessité d’un système d’aération par pièce. Il prescrit également l’implantation de grilles de ventilation hautes et basses.

La ventilation de l’habitat est réglementée depuis 1969. L’arrêté du 24 mars 1982, modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983 ont apporté des évolutions qui précisent le principe d’aération générale et permanente ainsi que les débits à extraire.

Ainsi, le renouvellement d’air des bâtiments d’habitation repose sur le principe de la ventilation générale (toutes les pièces du logement sont traitées) et permanente (la ventilation ne peut être interrompue).

La circulation de l’air doit pouvoir se faire par l’entrée d’air dans les pièces principales (séjour, chambres) et son extraction dans les pièces de service (cuisine, salles de bains, WC).

Dans un souci d’économie d’énergie, les notions de modulation du débit ont été introduites de façon successive :

  • Apparition du double débit d’extraction en cuisine (arrêté du 24 mars 1982) ;
  • Variation du débit extrait en fonction de l’humidité de l’air du logement (arrêté du 28 octobre 1983).

Débits d’air réglementaires à atteindre par pièce :

  Débits extraits exprimés en m3 par heure
Nb. de pièces principales du logement
Débit mini pour l'ensemble du logement
Cuisine*
Salles de bains ou de douches*
Autre salle d'eau
WC (unique)
WC (multiple)

1
2
3
4
5
6
7

35
60
75
90
105
120
135
20/75
30/90
45/105
45/120
45/130
45/135
45/165
15
15
30
30
30
30
30
15
15
15
15
15
15
15
15
15
15
30
30
30
30
15
15
15
15
15
15
15

* Débit minimal / débit nominal

Article 1er (extrait) :

  • L’aération doit être générale et permanente
  • L’air doit pouvoir circuler librement des entrées d’air situées en pièces principales vers les bouches d’extraction situées en pièce de service.

Débits minimum dans le logement :

  Nombre de pièces principales
  1 2 3 4 5 6 7
Débit total minimal en m3/heure 35
60
75
90
105
120
135
Débit minimal en cuisine en m3/heure
20 35
45
45
45
45
45

Hygiène de l'air

La pollution, due à l'activité humaine, ou la contamination, venue de l'extérieur, s'installe progressivement chez vous et dans chaque logement si l'air n'est pas renouvelé. Les mauvaises odeurs, issues de la cuisine par exemple, la buée dans la salle de bain ou l’humidité persistent dans les pièces qui ne sont pas correctement ventilées. Cela peut également entraîner à terme des moisissures et des dégradations plus rapides de votre mobilier.

La ventilation, en extrayant l’air pollué et en le remplaçant par de l’air frais, va donc renforcer à la fois le confort et les conditions d’hygiène chez vous. Votre santé et votre bien-être en dépendent !

La VMC offre une circulation de l’air constante et en toutes saisons. La ventilation est créée mécaniquement par un groupe d’extraction équipé d’un ventilateur. Il en existe plusieurs versions :

  • VMC à simple flux standard ;
  • VMC à simple flux hygro-variable ;
  • VMC à simple flux hygro-réglable ;
  • VMC à double flux.

Comment ça fonctionne ?

L’air frais et neuf entre par les pièces principales dites « sèches » (séjour, chambre) et l’air pollué est évacué par les pièces humides dites « techniques » (cuisine, salle de bains, WC).

La prise d’air frais dans les pièces principales se fait généralement au niveau des portes et fenêtres à l’aide de débouchés auto-réglables. L’air circule ensuite vers les pièces techniques à l’aide des passages d’air sous les portes intérieures qui doivent être impérativement de 1 à 1,5 cm.

L’air pollué est expulsé par des sorties situées sur les murs ou les plafonds et raccordées au moyen de conduits à un extracteur motorisé souvent installé dans les combles de l’habitation. Un chapeau installé sur la toiture rejette l’air contaminé vers l’extérieur.

La VMC simple flux garantit un débit d’air constant. La circulation de l’air est silencieuse et permanente. Le débit de l’extraction de l’air et le débit de l’air neuf distribué sont assurés de façon automatique, quelque soient les conditions climatiques extérieures ou le nombre d’occupants du logement.

Le débit d’air sortant peut également varier selon le taux d’humidité intérieur, pièce par pièce pour la version hygro-réglable, et pour toute l’habitation pour la version hygro-variable.

On peut ainsi maîtriser les excès d’humidité et les déperditions thermiques. Les bouches d’extraction d’air situées dans les pièces humides sont équipées de capteurs d’humidité, qui régulent le débit d’air entrant et sortant en fonction du taux d’humidité de la pièce.


Qu'est-ce que la VMC double flux ?

Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (salon, chambres, …) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, …) de la maison, formant ainsi un circuit.
Contrairement aux VMC simple-flux, les double-flux ne mettent pas l’habitat en dépression limitant l'entrée des poussières extérieures et facilitant les feux dans les foyers non pourvus d'une entrée d'air frais comme dans le cas des poêles.

Il s’agit du système simple flux, doublé pour récupérer la chaleur de l’air expulsé.
La VMC se sert de l’air pollué sortant pour préchauffer l’air entrant.
L’air chaud expulsé des pièces humides traverse un échangeur de chaleur avant d’être rejeté vers l’extérieur.
L’air froid neuf venant de l’extérieur traverse cet échangeur où il récupère jusqu’à 90% de la chaleur de l’air expulsé avant d’être redistribué dans les pièces de vie.

Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air pollué) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.

Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l'installation d'entrées d'air au-dessus des fenêtres. Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.
Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces deux flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air pollué puis les diffuser dans l'air neuf filtré et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air extérieur neuf mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait. Ce système permet d'économiser jusqu'à 20% sur la facture de chauffage.

C’est le principe de l’aérothermie.
En hiver, ce système permet d’économise d’autant plus d’énergie en évitant d’ouvrir les fenêtres pendant que le chauffage est en marche. Cela limite considérablement les pertes de chaleur.
En été, ce système fait profite d’un rafraîchissement gratuit en faisant entrer l’air frais de la nuit directement dans les chambres. La ventilation hygro-réglable, quant à elle, régule le niveau d’humidité de l’habitat en s’adaptant au rythme de vie.


Quels sont les avantages de la ventilation auto-réglable compacte ?

  • Une qualité d’air assurée en permanence dans l’ensemble du logement : contribue à l’hygiène et à la bonne santé des occupants.
  • Une installation réussie malgré les éventuelles contraintes du logement.
  • Une grande discrétion : appareil silencieux, bouches et entrées d’air esthétiques.
  • Des papiers peints préservés de l’humidité.

Quels sont les avantages d'une VMC double flux ?

  • Un air purifié : solution idéale aux problèmes d'allergies. Grâce à la présence d’un filtre, l’air insufflé est de meilleure qualité : moins de polluants, moins de pollens, … Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'air à l'intérieur de l'habitat est plus pollué que l'air provenant de l'extérieur, car en stagnant il se charge de bactéries et de poussières. Il a donc besoin d'être renouvelé continuellement pour se purifier.
  • Economies d’énergie : jusqu'à 20% d'économies sur la facture de chauffage par la récupération des calories.
  • Confort acoustique par la suppression des arrivées d’air au-dessus des fenêtres.
  • Confort par le préchauffage ou le rafraîchissement de l’air entrant.
  • Le double flux haut rendement DUOLIX est compatible avec un puits canadien.

Quels sont les inconvénients d'une VMC double flux ?

  • Plus coûteux à l'achat
  • Entretien : nettoyage des filtres et de l'échangeur deux fois par an

Les idées reçues

« La VMC, c’est compliqué à installer » : FAUX
Il existe différents systèmes pouvant s’adapter aux éventuelles contraintes de votre intérieur (installation en combles, installation en apparent).

« Je n’ai pas besoin de ventiler quand je ne suis pas là » : FAUX
Même pendant votre absence, votre habitation à besoin de respirer afin d’évacuer l’humidité et de préserver le logement. Il existe des systèmes qui diminuent la ventilation en fonction de votre absence. Il s’agit de la VMC hygro-réglable, VMC intelligente qui s’adapte automatiquement en fonction du niveau d’humidité détecté. Le flux d’air est réduit à son minimum quand le besoin de ventilation est limité. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie en permanence.


Les solutions double flux haut rendement Atlantic

Atlantic développe des systèmes de ventilation intelligente pour vous assurer des performances énergétiques et vous garantir un grand confort quelle que soit la température extérieure.

EXPERTISE
Fort de ses 60 ans d’expérience, Atlantic, premier industriel dans le génie climatique, propose tous les types de solution dans le domaine de la ventilation. Atlantic vous oriente donc vers les produits les plus adaptés pour votre habitat. Fort de sa position de leader, Atlantic innove pour répondre au mieux au respect de la qualité de l’air et dans le développement de solutions « eco-énergie » : lancement d’un groupe hygro-réglable très basse consommation, d’une VMC double très haut rendement.

QUALITÉ
Atlantic, c’est avant tout une qualité reconnue par tous les professionnels du secteur. Certifié ISO 9001, Atlantic fabrique en France tout ses caissons de ventilation. Les gammes hygro-réglables sont validées par le CSTB et disposent d’un avis technique, la gamme EOLIX est certifiée NF VMC et la VMC double flux DUOLIX voit ses performances validées par un laboratoire indépendant, gage de garantie de résultats.

Pour plus d'informations...

Guide d'installation Duolix Max
Guide d'utilisation Duolix Max

Schéma d'installation Duolix Primo
Schéma d'installation Duolix Twin
Schéma d'installation Duolix Max

Retrouvez les autres guides

Livraison Gratuite

24 ou 48h chez vous, ou en points relais

un site reconnu

Palme d’argent e-commerce en 2010. + de 25 000 clients

Paiement sécurisé

Vos données et vos paiements sont sécurisés

Retour sous 14 jours

Droit de rétractation si le produit ne convient pas

© 2008 - Waf-direct - Nous recrutons - Mentions légales - Plan du site - Nuages de mots clés - Tous droits réservés - N° de SIREN 478 343 486 00021 Création de site ecommerce magento